cv, emplois, missions et stages à l'international
357 Visiteurs connectés

La différence entre tactique et stratégie

Enligne : Article

baron munchausenNous nous amusons régulièrement de ceux qui se gargarisent avec le terme de "stratégie", en espérant, peut-être inconsciemment, être comparés à Sun Tzu, Alexandre le Grand, ou Clausewitz.

La stratégie désigne les objectifs à atteindre à long terme. La tactique désigne les moyens et leur enchaînement court terme, qui concourent à l’atteinte des objectifs longs termes.

Concernant l’entreprise, l’objectif à long terme est le même que l’objectif à court terme : tirer des profits pour investir; investir pour tirer des profits... C’est relativement simple. En stratégie, tout le monde veut devenir riche : l'énoncé est rapide. En tactique, la question est de savoir comment on va faire : l’exercice est plus fin...



Les protagonistes s’observent et s’imitent. L’assureur devient banquier, le banquier devient assureur, le banquier devient vendeur de téléphones, le vendeur de téléphones devient banquier, le vendeurs de téléphones se lance dans l’audiovisuel, le financier aussi… tous essayent de devenir riches en faisant la même chose que les autres et beaucoup finissent par faire assez mal leur coeur de métier.

Lorsque les images deviennent confuses, les services inexistants et les réponses inadaptées aux besoins des clients, ceux ci finissent par déserter.

 

Et concernant les politiques ? Beaucoup, pour essayer de se survivre comme objectif final, ont évité de mener les réformes nécessaires et ont fini par se ressembler dans l’échec. L’état des partis politiques est un signal fort pour les entreprises qui ne cultivent pas un authentique service vers le plus grand nombre de clients.

Et vous, quels sont les noms de 3 entreprises et de 3 partis politiques qui vous viennent à l'esprit ?

Nombre de lectures : 1436